Il existe un bon nombre de vétérinaires qui recommandent la stérilisation d’un chat. Cependant, un bon nombre de maitres peuvent être récalcitrants en ce qui concerne cette opération. Cet article vous donne des informations en rapport avec la stérilisation de votre chat.
Ce qui peut se passer lorsque votre chat n’est pas stérilisé
Lorsque vous avez à votre disposition un chat mâle, et que vous n’envisagez pas qu’il serve de reproducteur, vous devez penser à le faire stériliser. C’est ce qui pourra l’aider à éviter quelques désagréments au quotidien. Vous pourrez vous en rendre compte lorsque son urine dégagera une odeur très forte.
Cette odeur peut se justifier par la présence d’hormones. En dehors de son bac à litière, c’est de cette urine dont il va se servir pour délimiter son territoire. Pour éviter que cette odeur sente tout le temps dans votre maison, vous pouvez prendre rendez-vous avec le vétérinaire Peyrehorade qui pourra se charger de la stérilisation de votre chat.
Comment se déroule la stérilisation d’un chat ?
Lorsque votre chat est de race mâle, vous pouvez procéder à sa stérilisation à l’âge de 6 mois. C’est la période idéale avant qu’il ne commence à prendre les mauvaises habitudes des chats non castrés. Le jour où vous devez le conduire chez le vétérinaire pour sa castration, vous devez vous rendre au cabinet le matin.
Votre chat doit également être à jeun depuis 12 heures. La procédure de castration consiste en un enlèvement des testicules de l’animal. C’est une opération qui prend moins d’une journée, et vous pourrez récupérer votre chat le soir. L’animal peut vous sembler fatigué et épuisé, vous n’avez pas à vous en faire, car c’est la procédure normale de l’opération.
Vous pourrez constater que votre chat va reprendre petit à petit ses forces les jours qui suivent. La stérilisation peut aussi être faite sur une femelle.