Seuls les chiens et les chats bénéficient de l’attention des assureurs qui les considèrent comme seuls animaux assurables.
Au regard de la loi, l’assurance animale peut concerner toutes les races animales éligibles. Dans la pratique
- Les assureurs sont prudents
- Les assureurs ne considèrent que le chien et le chat
- Les assureurs privilégient les animaux de compagnie
Vous pouvez élever des lapins, des chevaux, des moutons ou des porcs. Ils sont assurables aux yeux de la loi. Dans la réalité, les compagnies d’assurances n’offrent leurs services que pour les chiens et les chats appelés animaux de compagnie.
La loi porte une attention aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité d’après la loi. Ils ne sont pas des biens comme les meubles. Ils ont donc des droits au regard de la loi sur l’assurance du 13 Juillet 1930. Le texte légal est explicite, l’animal de compagnie a le statut d’une « chose assurable par toute personne ayant intérêt à sa conservation ». Du coup, les choses sont plus claires, l’assurance pour animal de compagnie est légale. Elle s’adresse aux propriétaires de chats et de chiens.
Les qualités des chiens et les chats
Le chien est appelé meilleur compagnon de l’homme et le chat celui de la femme. Ces deux animaux partagent une même qualité : le sens de la domesticité. Ce sont deux animaux qui ont le sens du foyer, des relations familiales. Ils sont fidèles et affectueux.
Type d’assurance pour animal de compagnie
Etant considérés comme assurables, le chien ou le chat sont des membres de la famille. Le propriétaire peut souscrire une assurance animale pour les protéger et couvrir contre les maladies, les risques de maladie, d’accident, de dommages matériels et immatériels, de vols et de mort accidentel. Cela peut se faire dès le deuxième mois et jusqu’à l’âge de 8 ans de l’animal de compagnie. Voir le site : warrickhumane.com